Carte de voeux 2021 : team papier ou team digitale ?
Cette année la carte de voeux, comme les autres années sans doute, c’est 2 salles/2 ambiances.
Il y a l’équipe des : dans cette ère numérique, le papier permet quand-même cette trace de tradition et d’esthétique nécessaire à la carte de voeux.
Contre l’équipe des : imprimer du papier pour souhaiter les voeux alors qu’on est en pleine pandémie ?
Entre les deux notre coeur balance…
Ne bougez-pas, on connaît un gars qui connaît un gars qui a écrit un article sur les cartes de voeux qui devrait éclairer votre lanterne.
Le format carte de voeux en entreprise n’a pas encore dit son dernier mot
Non, la carte de vœux qu’elle soit papier ou numérique, n’est pas moribonde ! 98% des entreprises souhaitent les vœux de bonne année à leurs clients. +1 pour la carte.
Sur 246 millions de cartes de vœux envoyées en 2018, 28% sont des cartes de vœux de fin d’année. +2.
Les français d’ailleurs sont les plus fervents consommateurs de cartes de vœux en Europe. La tradition à le poil dur ! Ca fait +3 bonnes raisons.
A chaque occasion, les cartes de vœux conservent leur statut de moyen le plus utilisé et le plus apprécié émotionnellement par ceux qui les envoient et ceux qui les réceptionnent. Car il n y a pas que la bonne année à souhaiter.
On assiste aussi à une montée en gamme des produits proposés. Qu’ils soient numériques (avec toujours plus d’expérience immersive) ou print avec des papiers et décors toujours plus sophistiqués. Oh yeah !
Avec cette période de crise covid, on pourrait croire que les entreprises vont favoriser la « e-card », pourtant la carterie papier persiste et signe depuis des années avec des volumes stables.
Et si elle était un atout pour votre stratégie 2021 ?
Team papier/team digital : round 1
- La carte de vœux qu’elle soit print ou numérique reste une opportunité marketing
Cette année avec la COVID, vous ne pourrez pas faire l’impasse. Elle est un support marketing, qui nécessite un peu d’engagement de la part des commerciaux ou en tout cas des personnes en charge, mais son retour est quantifiable. Avec la pandémie, il y a un besoin de resserrer les liens !
- Le papier passe là où le mail peut échouer
Une carte de vœux papier trouvera toujours plus facilement son destinataire qu’une carte de vœux numérique. Votre cible sera « bombardée » de bonne année yes youpi, joyeux Noël Covid en titre de ses mails. Un de plus un de moins…
Là où le papier sera probablement ouvert, curiosité oblige, surtout si l’enveloppe est élégante et même si la personne n’est au bureau qu’une fois par semaine.
- Le digital permet de « tracker »
Si vous parvenez à passer la barrière du SPAM/Courrier indésirable et que le mail est ouvert, rien de mieux qu’une petite animation personnalisée et l’implémentation d’un système de tracking qui vous permet de quantifier et surveiller l’interaction de votre destinataire avec votre message. Libre à vous de définir un message marketing efficace.
- Le papier a une dimension personnelle et esthétique
Chronophage certes, mais chic et soigné, le papier apporte une dimension traditionnelle incomparable. De plus, le papier est personnalisé de la main de celui qui l’envoie, donc parfaitement quantifiable car à la question : avez-vous reçu ma carte ? Oui tout à fait. Et c’est parti pour une conversation ! Et qui dit conversation… Dit vente.
- Et écologiquement parlant ?
Couper des arbres et faire rouler des camions sur la route ou laisser la lumière allumée jour et nuit (équivalence de conso énergétique d’un mail envoyé), le tout multiplié par le nombre de destinataires… Malheureusement c’est pour le moment un débat sans fin. Il y a des pour et des contre dans les deux camps, choisissez le vôtre !
Notre conseil
Alors ce qu’on vous conseille pour vos cartes de vœux 2021, c’est de vous recentrer sur vos objectifs et votre métier.
Si votre entreprise veut utiliser la carte de vœux comme un marqueur supplémentaire de sa démarche de transformation digitale, alors foncez !
Si votre métier reste un métier artisanal ou industriel, où le contact avec les personnes reste légion… Alors motivez vos troupes pour les cartes de vœux papier. A l’unique condition que cela soit fait avec beaucoup de rigueur. La stratégie doit être connue de tous.
Si entre les deux votre cœur balance, splitez votre budget en 2. Privilégiez une carte de vœux digitale à destination de vos prospects ou anciens clients que vous pourrez emmener vers une action (comme remplir un formulaire par exemple). Puis faites quelques beaux exemplaires en papier à destination de vos clients à qui, en cette période troublée, l’intention fera plaisir.
Dans tous les cas, le budget carte de voeux reste un budget faible, même en prenant les deux options – vous devriez bien vous en sortir.
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Chiffres : Union Professionnelle de la Carte de voeux