Comment développer la créativité en entreprise ?

working girls faisant un brainstorming debout devant un tableau bleu sur le thème de la créativité en entreprise dans un ciel violet irisé avec une lune et des étoiles

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En panne d’inspiration ? Développer la créativité est à la base de l‘innovation comme moteur de différentiation pour votre business.

Comment développer la créativité en entreprise au sein d’une équipe ?

Devenir créatif obéit à une logique rigoureuse mais totalement accessible à une équipe ou une entreprise et ce, quelque soit son métier.

Voici comment on la développe.

Définissons la créativité en entreprise

Devenir créatif ne signifie pas seulement avoir des idées.

La créativité est un état d’esprit qui s’apprend.

Elle n’est pas une qualité intrinsèque réservée aux spécialistes ou un atout que certains ont et d’autres pas. Elle est expliquée par Edward de Bono, spécialiste du sujet, comme la pensée latérale.

Une manière pour l’esprit d’accepter qu’une idée ne rentre pas dans un silo précis de pensée et que celle-ci le traverse.

Et c’est pour cette raison qu’elle est au cœur de l’innovation digitale, la créativité est la faculté d’imaginer, d’inventer de nouvelles voies.

En tant qu’entreprise, pas facile de la développer, pourtant il existe une tactique imparable : le workshop.

Pourquoi vous avez besoin de développer la créativité dans votre entreprise ?

Si vous cochez un à trois de ces points, alors ne vous posez plus de questions, il est temps d’organiser un workshop agile sur le thème de l’innovation créative.

  • Vous rencontrez des résistances au sein de vos équipes pour innover
  • Votre stratégie d’innovation n’avance pas assez vite
  • L’entreprise a besoin d’accélérer sa transformation culturelle et agile
  • Sur un projet ou objectif et vous ne savez pas par quel bout attaquer
  • Votre besoin est de mobiliser ou re mobiliser vos collègues/employés sur un sujet créatif
  • Un petit peu de pep’s ne ferait pas de mal à votre organisation

La solution : animer un workshop pour développer la créativité de votre entreprise

Vous aurez besoin de 3h.

Vous aurez aussi besoin de vous immerger dans une démarche nouvelle : créer des idées ou des solutions inattendues.

Et biensûr, il vous faudra convaincre les plus réticents grâce à des techniques d’intelligence collective.

1ère étape : pour que la créativité devienne parfaitement accessible et afin de lever les freins éventuels dans votre équipe, une petite présentation interactive de la notion créativité/créatif/créative est nécessaire. Vous validerez ainsi les objectifs de votre atelier.

2e étape : c’est le moment de commencer les exercices créatifs d’intelligence collective pour se familiariser, comprendre et acquérir la démarche de créativité en quelques heures.

3e étape : résolution de la séance et validation/vérification des objectifs. Vous remplirez un document pour finaliser les « habitudes créatives » et un dernier exercice afin de s’assurer que chacun appliquera désormais la démarche de créativité.

Livrable de fin d’atelier créativité

Il faut vous le dire, le livrable est une partie très importante de l’attendu en matière d’atelier créatif.

A la fin des 3h d’atelier, chaque participant repart avec une fiche des « habitudes créatives » qu’il aura lui-même rempli, en fonction de son avancée et de son apprentissage durant le workshop.

Ce livrable est à conserver et à mettre en perspective dans la vie professionnelle de tous les jours.

Car l’expérience montre qu’un atelier créatif de 3h, ne constitue que le démarrage d’une démarche de créativité et/ou d’innovation.

Organiser un workshop créativité avec metabox

On vient de le voir, pour faire accoster la créativité en entreprise, le workshop agile est la solution adéquate quand on coche quelques points du pourquoi vous avez besoin de développer la créativité.

Mais les exercices d’intelligence collective, ça c’est du chinois !

Et la préparation est longue pour ce type de workshop car il se produit dans un timing restreint sans pour autant être porteur de résultats tangibles.

Vous avez donc besoin d’un accompagnement et c’est justement ce que vous propose metabox.

  • définir les objectifs

 

  • établir une listes d’exercices simples et ludiques et respecter le timing

 

  • concevoir et vous remettre un livrable de fin de séance très actionnable.

 

Pour en savoir plus, planifiez un call de 15 minutes avec Natacha.

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