840 000 entreprises sont présentes sur Linkedin, voilà déjà une bonne raison à la question, pourquoi il est urgent d’optimiser votre profil Linkedin.
S’il stagne comme une vieux morceau de pain sec sur la table de midi , c’est qu’il faut quoi qu’il arrive, lui mettre un grand coup de polish pour être aussi brillant qu’une TESLA neuve.
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Pourquoi il est urgent d'optimiser votre profil Linkedin ?
Vous n’étiez pas convaincu, un peu comme le soleil en été à Lille, mais vous voilà ici. C’est qu’à un moment vous vous êtes dit « il faut faire quelque chose pour mon profil Linked’In. Et vous avez raison, voilà pourquoi.
Déjà parce que Linkedin représente une opportunité à votre développement professionnel pour trois points essentiels :
- votre employabilité
- votre visibilité
- votre légitimité dans votre métier ou capacité à bien le faire.
Vous ne travaillez pas ou vous cherchez un nouveau job ? Ca marche aussi.
Grâce à ce réseau, des professionnels du recrutement vont vous trouver, que vous soyez à l’écoute ou non. Il n’est jamais désagréable de constater que des gens ont envie de bosser avec nous (j’ai vu ce que vous faites, bravo c’est super). Miam miam.
Voilà déjà une bonne raison, de pourquoi il est urgent d’optimiser votre profil Linkedin.
Valoriser et optimiser ses réussites avec Linkedin
De la même manière, ce genre de plateforme de réseau social peut aussi vous servir à tracker (comptabiliser) vos réussites, vos succès dans votre métier ou votre activité.
Linkedin vous permet de développer votre marque personnelle dans le domaine pro et d’en avoir la preuve chiffrée (t’as vu j’ai fait 10 vues – c’est toujours mieux que zéro !)
Aussi, en nouant de nouveaux contacts vous pourrez développer votre activité et votre talent légitime à exercer votre métier. Sinon vous seriez dresseur de Lamas.
Celui-ci, votre talent, deviendra plus visible et donc plus accessible.
Certes, beaucoup vous diront que Linked’In est devenu un « Facebook » du professionnel, moi je vous dirais oui pour les bons côtés et non pour les mauvais côtés.
D’ailleurs les chiffres ci-dessous le montrent bien, un profil se créé toutes les 20 minutes sur Linkedin à l’échelle mondiale.
Bien connaître Linkedin pour optimiser votre profil
Petit rappel théorique : le principe du réseau social est de créer des relations en entrant en contact avec des personnes connues/inconnues.
Ces personnes vont petit à petit constituer votre « réseau social » dans la vraie vie d’abord.
En digital, on parle de réseau social à partir du moment où une plateforme permet à un utilisateur d’entrer en relation avec des contacts.
Ils ont un « profil » visible et les échanges entre ces contacts – dont vous faites parti, sont facilités.
Aujourd’hui la notion de réseau social s’est élargie, elle est devenue un vecteur fort de visibilité pour les individus et pour les entreprises grâce à la monétisation de leur audience et les technologies qu’elle met à disposition.
A retenir de cette partie : la chance sourit à ceux qui nouent des relations et échangent grâce à la plateforme, son but 1er.
Ces chiffres de Linkedin qui vont vous convaincre
Avec plus de 810 millions de membres « spécifiques » ( ils sont présents de manière professionnelle), et 24 millions en France – Linked’In représente plus de 2 fois la population des Etats-Unis. Autant vous dire, vous n’êtes pas seuls !
La deuxième chose que l’on peut vous apprendre sur Linked’In, c’est que c’est le premier réseau social en matière de confiance.
Qui n’a pas entendu parler du scandale Cambridge Analytica ?
Vous savez que la donnée personnelle est la pierre angulaire du réseau social.
Sur Linked’In le risque est moindre, moins de données personnelles de base puisqu’on est dans un monde pro – mais surtout une expérience utilisateur simple et une pertinence publicitaire renforcée.
Etude Digimind 2022 et Etude Digital Trust Business insider 2019.
Mais alors comment font les gens qui réussissent ?
Il n y a pas de secret hormis la persévérance et un profil optimisé.
Vous l’avez lu plus haut, le réseau privilégie les conversations et le développement des relations.
Imaginez simplement que Linkedin est une personne, cette personne vous permet de rencontre tous les autres membres de son réseau. Il ne tient qu’à vous de décider d’accepter et de dire à Linkedin quelles sont les types de personnes que vous préférez rencontrer.
Voyons tout de suite comment optimiser votre profil Linkedin.
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