Votre site web, un potentiel inexploité

votre site web un potentiel inexploite

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Vous le voyez tous les jours, vous le connaissez (presque) par cœur et pourtant, vous n’exploitez probablement pas tout son potentiel – il s’agit de votre site web d’entreprise (qui va devenir une digital workplace).

Car c’est vers lui, que vont se tourner en premier lieu :

  • vos visiteurs inconnus
  • vos prospects
  • vos clients
  • vos fournisseurs

Et votre but est, que ces personnes entrent en contact ou en action pour vous.

Considéré comme un indispensable mais souvent relégué à un statut de vitrine, votre site internet peut en réalité servir à trouver plus de clients, augmenter votre visibilité et apporter des résultats tangibles à votre business.

C’est une bonne première partie à la digitalisation de votre entreprise, des entreprises en général.

L’essentiel est d’adopter un minimum de stratégie marketing digital en un minimum de temps pour un maximum de résultats.

Voyons tout de suite comment exploiter le potentiel de votre site web.

Première chose à savoir : votre site internet est votre arme fatale, votre meilleur commercial pour vendre (au sens propre et figuré) vos produits ou services et ce, 24h sur 24.

Préparez-vous à le transformer en musclor de votre stratégie digitale.

Que ce soit en ligne ou pas en ligne. Que vous soyez commerçant de quartier, PME industrielle ou prestataire de services.

Eh oui, quand nous entendons parler de quelque chose qui nous intéresse ou que nous ne connaissons pas, que l’on soit BtoB ou BtoC, quel est souvent notre premier réflexe ?

Chercher sur un moteur de recherche.

Et à ce moment… BINGO ! Vous avez acheté le mot-clé que votre prospect a tapé (sinon, voici comment identifier de nouveaux prospects).

Votre seul et unique objectif : amener vos prospects et même vos clients, vos utilisateurs, à un endroit où vous saurez leur présenter quelque chose dont ils ont besoin. Même quand vous n’êtes pas là.

Cet endroit merveilleux, c’est probablement votre site web 🙂

Pourquoi faire ?

Parce que votre 2e objectif est de les faire s’engager avec vous, pour vous.

Parce que c’est grâce à un module ecommerce ou des formulaires de contact ciblés que vous allez impacter vos ventes.

Les visiteurs doivent effectuer une action : acheter ou entrer en contact avec vous grâce au téléphone, mail ou formulaire.

Chaque jour où un visiteur n’effectue aucune action, c’est de l’argent perdu.

Etablissez votre tunnel de conversion ou parcours utilisateur. Un autre pilier de votre stratégie digitale.

Un parcours utilisateur détermine chaque étape par laquelle passe votre utilisateur avant de venir prospect ou client (c’est-à-dire être passé à l’action).

C’est une étape rapide mais indispensable qui nécessite potentiellement l’intervention d’un responsable digital externalisé pour être bien réalisée.

Vous allez donc vous focaliser sur la partie conversion. Ce moment brûlant où le prospect chaud devient client.

Comment faire, quelle est la meilleure stratégie ?

Prenez 15 minutes pour échanger gratuitement avec un responsable digital et définir les parcours utilisateurs de votre site web

Rappelons que ceci est valable pour le btob/btoc, pour la vente en ligne ou pour le commerce physique.

Les clients, et particulièrement ceux de la génération d’acheteurs X,Y, auront toujours comme premier réflexe, internet sur le mobile (celui qui est greffé à leur main). Ce sont eux vos clients aujourd’hui.

Leur parcours d’achat est constitué d’étapes différentes, ce qu’on appelle un tunnel de vente – qui diffère légèrement du tunnel de conversion puisque nous n’allons parler ici que du processus de la vente effective (sélection/paiement/livraison ou sélection/consommation/paiement).

Vous allez donc devoir refaire une beauté à votre site internet, ce petit bijou, en fonction du tunnel de vente.

  1. Faites vos personae

Inutile de prévoir de grandes modifications, toutes vos décisions doivent être motivées par de la technique (référencement/mise à jour) ou bien par les parcours de vos personae en fonction de leurs besoins.

Rappelons qu’un personae est la représentation de votre client idéal, demandez à votre responsable digital de la définir pour vous si vous ne l’avez pas, ou bien contactez metabox pour obtenir un modèle.

Posez-vous la question, votre site actuel, répond-il parfaitement à ses attentes ?

Que s’attend-il à trouver ? Par quelle page entre-t-il et comment ?

2. Faites des tests et encore des tests avec plein de scénarios !

Travestissez-vous en utilisateurs cibles (personae). Demandez aussi à vos commerciaux ou responsables de ventes ce qu’ils pensent de votre site, un typeform fera très bien l’affaire.

Rendez-vous sur votre site en tant que madame ou monsieur personae 1, que cherche-t-il ? Et avec quel outil, son téléphone ? Où est-il ?

Où va -t-il cliquer ? Que va-t-il voir en premier ? Est-ce que cela correspond à vos objectifs pour cette cible ?

3. Pensez, mangez, dormez « appel à l’action »

On ne dirait pas qu’il y a que ça qui compte, mais quand-même un peu.

Comme Disneyland Paris est l’occasion de monter dans plein de manèges tous plus tentants les uns que les autres, votre site doit être l’occasion de vous contacter d’une manière toujours plus tentante que l’autre. Comme ici par exemple.

Concentrez votre attention sur les appels à l’action. Votre site comporte un certain nombre d’appels à l’action comme des boutons par exemple, des vidéos, du contenu texte ou encore des formulaires.

Passez-les tous en revue, à la lumière de votre stratégie de personae et votre stratégie business.

Ces appels à l’action sont-ils clairs ?

4. Faites une enquête clients

Demandez à quelques clients que vous connaissez bien, de faire cette même expérience en quelques minutes et de vous donner leur retour.

Reprenez votre typeform pour recueillir leur feedback après avoir modifié quelques éléments.

Vous remarquerez certainement que de petites choses sont modifiables. Ne sous-estimez pas ces “petites choses”, elles font souvent la différence et vous aurez probablement peu de difficultés à les modifier ou faire modifier.

5. Un audit pour plus de simplicité

Un audit digital reste une très bonne solution pour être conseillé de manière efficace sur les modifications à effectuer.

Et, petite publicité, un audit digital coûte 990€ dans sa version la plus simple chez metabox.

Sous 5 ouvrés avec des points téléphoniques réguliers, vous obtenez la liste et les recommandations applicables pour transformer votre site web en bête de course.

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Votre site web est véritablement un petit bijou au potentiel inexploité.

Quelques modifications simples vont probablement impacter positivement votre chiffre d’affaires et votre Google Analytics.

L’essentiel étant de bien définir votre parcours utilisateur et votre tunnel de conversion. Comme dit, vous pouvez aussi faire appel aux services d’un responsable digital externalisé, à la journée, au mois ou à l’objectif pour votre stratégie de communication digitale (on est lourds là non ?).

Et pour vous qui avez réussi à lire jusqu’au bout (bravo !) nous avons le plaisir de vous offrir un code promo de 10% de remise sur votre audit digital. Remplissez ce formulaire avec le code VIVELESKINDER.

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